Focus sur le reportage photo

Publié le par Laure Poutchini

Le reportage photo fait partie des exercices photographiques les plus complexes. Il est question de rapporter des images témoignant d’événements au quotidien pour les médias ou de créer une construction d’images à des fins documentaires. Il faut que le photographe colle à l’actualité et maîtrise son sujet. Cependant, comme pour toutes disciplines de la photographie, il ne s’agit pas uniquement de réaliser des prises de vue, mais de raconter en image une histoire. Le photographe Grenoble doit ainsi bénéficier de véritables connaissances et compétences techniques ainsi qu’un grand sens relationnel. Nous allons voir dans ce billet les alternatives qui s’offrent à un photographe de reportage et les équipements et méthodes de prise de vue qu’il utilise.

Les typologies existantes

Il existe deux principaux types de reportage photo : le reportage documentaire et le reportage d’actualité. Le reportage documentaire aussi appelé reportage de fond est un genre pouvant être rattaché à l’actualité, mais qui propose plus de détails. Il se construit par une série d’images réalisées en toute neutralité par le photographe, mais qui peuvent éventuellement être pris selon un ordre défini et des angles choisis. Le reportage d’actualité par contre consiste à raconter en photos des événements de tous les jours. Se déplaçant et pouvant voyager, le photographe d’actualité relate le déroulement de chaque événement en immortalisant les moments les plus importants.

Les techniques et matériels du photographe Grenoble

Pour réussir un reportage de mariage, le photographe doit être techniquement et matériellement capable de répondre à toutes les demandes. Du pont de vue technique, il est crucial de savoir saisir l’instant et anticiper les moments importants. Durant les prises de vue, le photographe doit être capable de choisir le bon angle pour les clichés et opter pour une technique adéquate en fonction de la situation. Il doit également connaître et maîtriser son matériel photo. En parlant de matériel, le photographe de reportage doit disposer d’un boîtier performant ainsi que d’une longue focale. Sans oublier de bien choisir ses objectifs et accessoires photo (flash, trépied…).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article