Focus sur la consultation en dermatologie

Publié le par Laure Poutchini

Les problèmes de peau peuvent affecter toutes les catégories de personnes. Grâce à la dermatologie, il est aujourd’hui possible de les traiter efficacement. Les traitements peuvent aussi bien être préventifs que curatifs. Il est à noter que certaines de ces maladies ont des symptômes semblables et restent assez complexes à identifier. Les traitements peuvent aussi demander l’utilisation d’appareils sophistiqués. La consultation d’un dermatologue Paris reste alors une alternative à laquelle il faut penser dès l’apparition de certaines anomalies. Il peut s’agir de lésions qui saignent spontanément, de démangeaisons inhabituelles, de taches sombres qui s’agrandissent, d’éruptions soudaines ou de boutons qui ne guérissent pas.

Le déroulement de la consultation

La consultation chez un dermatologue se déroule en plusieurs étapes selon la maladie à prendre en charge. La première étape consiste à réaliser un interrogatoire du patient sur ses symptômes et ses antécédents familiaux, mais aussi médicaux. Prise de médicaments, produits de beauté utilisés, temps d’exposition au soleil… tout doit être pris en considération. Puis, le médecin effectue un examen clinique afin d’orienter son diagnostic. Plusieurs méthodes peuvent être envisagées telles que la dermoscopie, prélèvement de peau ou biopsie. Une fois son diagnostic établi, il peut établir un plan de traitement personnalisé.

Les pathologies prises en charge par le dermatologue Paris

Le dermatologue peut traiter toute une variété de maladies et de pathologies. Les infections peuvent être bactériennes ou virales et on peut rencontrer des cas de mycoses et de parasites. On remarque néanmoins plusieurs catégories. On distingue les maladies inflammatoires (eczéma de contact, acné, urticaire, rosacée, psoriasis…), les cancers de la peau, les troubles de coloration (pigmentation liée au soleil, vitiligo…), les maladies infectieuses (furoncle, abcès, anthrax, zona, verrues, varicelle...), les maladies du cuir chevelu, les IST (herpès, syphilis, condylomes).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article